Installer TrueNas sur un serveur dédié, ou kimsufi

juninho38

Cadet
Bonjour,
Petite question svp.
True NAS s'install uniquement sur un PC fixe que l'on possède, ou bien c'ets possible de l'installer sur des serveurs dédié ou VPS (OVH, Kimsufi, Scaleway etc) ?
Merci

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

On peut virtualiser FreeNAS/TrueNAS mais il y a certaines précautions à prendre.
Voici des articles à ce sujet sur le blog et sur le forum et également celui-là.
Après quant à savoir s'il s'installe sur des plateformes comme OVH, Kimsufi ou Scaleway, ça je ne sais pas. Cela dépend des fournisseurs et des compatibilités. S'ils sont compatibles FreeBSD, j'aurai tendance à dire qu'il y a de fortes chances pour que cela s'installe.

Toutefois le plus grand problème c'est pour TrueNAS d'avoir un accès direct aux disques. Je ne pense pas que ce soit le cas sur un serveur dédié ou VPS car justement le fournisseur va virtualiser toutes les ressources, stockage compris, j'imagine. Du coup on perd l'intérêt de ZFS en terme de redondance.
Personnellement, je ne l'utiliserai pas comme serveur de production mais comme solution de sauvegarde pourquoi pas...