Pb volume datasets

doc32

Explorer
Bonjour,

Les datasets de mon serveur Truenas ne sont pas sur le disque boot-pool (SSD) mais sur un dédié (HDD) qui commence à donner des signes de fatigue.
Avant qu'il ne rende l'âme j'aimerai migrer toutes les données vers un autre SSD ou sur le boot-pool.
J'aimerai savoir comment faire.
Merci d'avance.

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Les datasets de mon serveur Truenas ne sont pas sur le disque boot-pool
Ca c'est plutôt normal car il n'est pas possible d'utiliser le volume de démarrage pour autre chose.

mais sur un dédié (HDD)
J'en déduis que le volume est un volume simple (stripe avec un seul disque) sans redondance? C'est assez déconseillé comme configuration justement pour éviter le cas de figure auquel tu fais face. :tongue:
Edit1: J'ai vu après dans ta signature: 4 x 4To en RAIDz1... ok... :smile:
Edit2: Dans ce cas tu peux remplacer le disque qui pose problème éventuellement mais avec un RAIDz1 et des disques de 4To, tu cours un autre risque lors du remplacement (qu'un des disques fasse une erreur non récupérable et du coup que cela corrompt des données...).

j'aimerai migrer toutes les données vers un autre SSD ou sur le boot-pool
Comme déjà mentionné ci-dessus, vers le volume de démarrage c'est pas possible...
Par contre, il est tout à fait possible d'installer un (nouveau) disque dans le serveur (de préférence avec un minimum de redondance comme un miroir, donc minimum 2 disques) et de créer un nouveau volume et de copier les données d'un volume vers l'autre.

Par contre, avant de faire tout cela, j'espère que tu as aussi des sauvegardes à jour... :smile:

doc32

Explorer
Merci.
Effectivement les 4x4To en RaidZ1 me servent à stocker mes données.
Ok je vais mettre deux disques en miroir mais pourquoi 4To si je ne mets que les datasets dessus?
Comment je fais la copie des données? En utilisant la fonction remplacer sur info disque du défaillant?

Pitfrr

Wizard
Ok je vais mettre deux disques en miroir mais pourquoi 4To si je ne mets que les datasets dessus?
Je comprends pas bien la question...

Si je reprends du début:
- Tu as un volume de 4 x 4To en RAIDz1
- Un des disques de ce volume est en train de lâcher
En gros c'est ce que je comprends (par exemple un zpool status aiderai aussi à comprendre mieux la situation).

Question:
1- Pourquoi ne remplaces-tu pas simplement le disque qui lâche?
Car dans ce cas, pas besoin de remettre un disque en miroir ou quoi que ce soit d'autre...
2- Qu'est-ce qui te faire dire que le disque lâche?
Il semblerait que tu as eu une information que le disque est défaillant. As-tu confirmé cela (test SMART ou badblocks)?
3- As-tu des backups? Avant toute chose, je te conseille fortement de faire des sauvegarde de tes données!

Comment je fais la copie des données?
Alors ça dépend, si tu fais un remplacement d'un disque dans un volume, le système va remplacer le disque et donc les données avec et là rien à faire.
Par contre, si tu crées un nouveau volume, plusieurs possibilités: copier à la main, faire une réplication (avec les snapshots), utiliser rsync, ...

doc32

Explorer
Pour détailler ma config:
- Un SSD pour le boot-pool
- Un HDD pour les applications et les datasets
- Quatre disques pour ma bibliothèque multimédias et données

Il pose problème car j'ai des erreurs SMART et de temps en temps ça me plante le serveur.
Je basculerai bien les données de ce disque sur le raidz1

Pitfrr

Wizard
Je basculerai bien les données de ce disque sur le raidz1
Si tu as suffisamment de place dessus, c'est une bonne idée.
Qu'est-ce qui t'en empêche?

Si c'est une question de comment faire, comme je le disais, plusieurs possibilités (voit mon post ci-dessus) mais je pense le plus rapide c'est encore de le faire manuellement avec mc par exemple.

doc32

Explorer
ok je vais voir ça demain.