truenas pour un particulier non informaticien ?

kivien

Dabbler
bonjour ,
j'ai acheté tous le materiel pour faire un nas mais je ne suis pas informaticien . j'ai quand meme de bonnes notions , je sais installer un os , j'ai monté plusieurs pc gamers , je mine ....
j'ai peur que truenas soit trop compliqué pour moi , avec des lignes de codes , une interface en anglais ...
j'ai 4 disques WD red de 6To , 12 Go de ram ddr4 , un celeron 2 coeurs g3930 , un ssd 256Go M2 pour l'os
12Go de ram seront suffisant ?
en zfs c'est bon ?
merci pour vos réponses.

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Je te recommande de lire les recommandations matérielles (une version française est disponible ici, elle n'a pas encore été actualisée mais reste globalement valable si ce n'est les recommandation en RAM sont passées à 16Go pour TrueNAS).

TrueNAS permet de s'assurer que le stockage des données sera fait de manière fiable et sûre mais il faut quand même prendre en compte qu'il y a une courbe d'apprentissage pour passer à TrueNAS. Il faut vouloir se pencher dessus et creuser un peu. Les exigences matérielles sont assez fortes aussi et il est bon comprendre pourquoi.
Beaucoup de documentation et tuto sont disponibles en anglais, en français c'est quand même pas la même chose.

Basé sur ce que tu donnes:
4 disques WD red de 6To , 12 Go de ram ddr4 , un celeron 2 coeurs g3930 , un ssd 256Go M2 pour l'os
- Avec 4 disques, plusieurs possibilités: un miroir ou un volume RAIDz2
Note: perso, pour une utilisation domestique "simple", je partirai sur un volume en RAIDz2 avec 6 disques (ou plus, histoire d'avoir un ration capacité brute / capacité utile pas trop mauvais).

- 12Go de RAM: les préconisations pour TrueNAS sont passées de 8 à 16Go de RAM, donc là c'est un peu en dessous mais je dirai que pour une utilisation domestique ça pourrait passer... S'agit-il de la mémoire ECC ou est-ce la mémoire non-ECC? Là aussi il faut bien comprendre la différence et l'impact que cela peut avoir. Perso, j'ai fait le choix de la mémoire ECC, donc c'est un incontournable.

- Celeron G3930: je connais pas ce CPU en particulier mais pour TrueNAS ça devrait suffire tant que tu ne cherches pas à faire tourner trop de plugin et autre.

- SSD 256Go pour l'OS: plus que suffisant... :smile: L'OS n'a pas besoin d'autant et malheureusement l'espace inutilisé n'est pas exploitable mais par contre un SSD est fortement recommandé.

en zfs c'est bon ?
Avec TrueNAS, il n'y a pas trop le choix en fait, c'est ZFS ou rien... :smile:
Après vient le choix de la parité souhaité pour le volume: miroir (disques en double), RAIDz1 (un disque de parité), RAIDz2 (deux disques de parité). A savoir qu'avec des disques de grande capacité (>2To) il est fortement déconseillé d'utiliser RAIDz1.

Par ailleurs, il est également bon de penser au backup, car avoir un NAS ne dispense pas de faire des sauvegardes.

Après avoir dit tout cela, voici mon avis sur le sujet:
- Avec le matériel que tu as, je te conseillerai de tester TrueNAS comme ça tu pourras te faire une idée de comment ça s'installe et comment ça s'utilise pour voir ensuite si c'est quelque chose qui te convient. Joue un peu avec, casse tout, refais et recasse... :smile: sans utiliser de données vitales. Tu peux également en profiter pour te plonger un peu dans la documentation de TrueNAS aussi (bon elle est en anglais...).
- Tu peux également essayer d'autres solutions (je pense à OMV par exemple mais y'en a d'autre je crois).
- Si le choix de TrueNAS se confirme par la suite, alors je me pencherai un plus spécifiquement sur le matériel pour voir comment l'optimiser. Je pense à la mémoire ECC (le CPU la supporte mais peut-être pas la carte-mère actuelle par exemple) et au choix du type de volume et du nombre de disques que tu souhaites et aussi quelle stratégie de sauvegarde tu comptes mettre en place. N'hésite pas à venir poser tes question sur le forum également pour avoir des avis.

kivien

Dabbler
merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète Pitfrr
la RAM je pense pas que ce soit de la ecc . g.skill aegis ddr4-2133 .
carte mere asus prime B250-plus

le soucis c'est que j'ai 6 ports sata . je voulais brancher mes 4 disques 6To neuf , 1 disque seul sans parité de 3To , et une grappe de 5 disques de 1To branché sur une carte jmicron en raid 5 qui utilise 1 port sata . donc les 6 ports sata sont pris . je ne souhaitais pas non plus investir dans d'autres disques . je voulais avoir 1 seul disque de parité pour avoir le max d'espace utile . je sais je suis chiant .

pour la sauvegarde "ultime" je voulais récupérer mes 5 disque de 2To actuellement présent dans mon nas sous windows . il sont a moitié mort ( 1 dique HS remplacé par un neuf , 1 deuxieme disque HS ) mais je pense que je peux copier les données sur les 4 encore valide et les stocker dans un tiroir .

mon utilisation du nas sera uniquement l’accès aux données depuis les différents pc de la maison et mes box tv .

concernant le ssd M2 j'ai vu qu'il pouvais être utilisé pour le cache . quelle amélioration cela apporterais dans mon cas d'utilisation ?
serait-il possible de partitionner le ssd M2 pour mettre l'os sur une partie et sur l'autre l'utilisation du cache ?
sinon j'ai vu que certains installait l'os sur 1 ou 2 clefs usb . ce serait pas déconseillé ? pourquoi 2 clefs usb ?

merci pour votre aide .

Pitfrr

Wizard
Merci pour ces informations en plus.

g.skill aegis ddr4-2133
Effectivement, d'après le constructeur, elle n'est pas ECC.

asus prime B250-plus
La carte mère n'est pas particulièrement adaptée car plus orientée grand public:
  • Pas de support de la mémoire ECC
  • Contrôleur audio intégré (inutile car non utilisable par TrueNAS)
  • Contrôleur réseau Realtek (problament le point de blocage le plus important... les contrôleurs réseau Realtek ne sont pas bien supportés par TrueNAS car les drivers ne sont pas stables ce qui résulte en des performances pas terribles...)

une carte jmicron en raid 5
Là c'est fortement déconseillé!!
Les cartes contrôleur de ce type sont fortement déconseillées pour TrueNAS. Elles ont l'air très intéressantes mais malheureusement soit le contrôleur est mal supporté (ce qui fait que les disques sont éjectés du volume sans crier gare) ou alors elles ne laissent pas TrueNAS accéder directement aux disques (ce qui fait que TrueNAS ne peut pas fonctionner comme il faut pour assurer la cohérence des données).
Je te conseille de t'orienter vers une carte HBA de type LSI 9211, souvent sur ces cartes on peut connecter 8 disques. Au niveau du choix, je te conseille de prendre une carte déjà flashée en mode IT (ce qui est nécessaire pour l'utilisation dans TrueNAS et ça t'évite de devoir le faire toi même après coup). On en trouve sur leboncoin ou ebay pour une cinquantaine d'euros par là.

je voulais avoir 1 seul disque de parité
Tu n'as pas précisé pour quel volume... Comme je le disais dans mon précédent message, un disque de parité est déconseillé pour les disques de capacité >2To.
En gros, tu as 4 disques 6To, 1 disque de 3To, 5 disques de 1To et 4 disques de 2To (puisque un est mort).
Tu peux créer un volume en mélangeant les disques mais c'est pas très intéressant car le volume se calera sur le disque de plus faible capacité donc je te conseille de faire plusieurs volumes séparés.
Un volume en RAIDz2 ou miroir avec tes disques de 6To (dans les deux cas tu "perds" la moitié de la capacité en redondance).
Avec les disques de 1To, tu peux faire un volume en RAIDz1, ça passe encore...
Avec ton disque de 3To, là il sera tout seul c'est sûr... donc je ne mettrai rien d'important dessus!!
Quant à la sauvegarde avec les disques de 2To, je n'utiliserai pas celui qui est mort, ce qui fait 4 disques que j'utiliserai en RAIDz1.

concernant le ssd M2 j'ai vu qu'il pouvais être utilisé pour le cache
Oui.... mais dans ton cas, non. :smile:
Utiliser un SSD en cache ne commence à s'envisager que lorsque tu auras maximisé la RAM (et si vraiment tes performances ne sont pas terribles). Dans ton cas, ce n'est pas le cas.

sinon j'ai vu que certains installait l'os sur 1 ou 2 clefs usb
C'est possible en effet (encore que j'ai un doute à présent avec TrueNAS mais je crois que c'est toujours faisable).
Le problème avec les clés USB c'est l'endurance de ces dernières. Le système réalise des petites écritures relativement régulièrement et rapidement ça détruit la clé qui n'arrive pas à suivre.
Pour remédier à ce problème, on peut utiliser 2 clés en miroir... mais ça ne fait que repousser un peu.
C'est pourquoi il est fortement conseillé d'utiliser un SSD, beaucoup plus fiable.

kivien

Dabbler
merci encore pour toutes les informations . tu doit y passer du temps .:wink:

Contrôleur réseau Realtek (problament le point de blocage le plus important
si j’achète une carte pci avec un autre controleur ca peut le faire ?
exemple avec controleur intel : https://www.amazon.fr/Gigabit-Adapt...&keywords=carte+réseau&qid=1663254889&sr=8-14

Je te conseille de t'orienter vers une carte HBA de type LSI 9211
pour remplacer ma carte jmicron ( malgré que je n'ai eu aucuns probleme depuis 4ans et demi en configuration raid 5 ) j'ai trouvé une carte HBA lsi 9211 IT : https://fr.aliexpress.com/i/4001062620708.html
ce modèle conviendrait-il ?

un disque de parité est déconseillé pour les disques de capacité >2To.
bon ok , moi se que je veux c'est : ne pas perdre mes données . donc il faut que j'explique a ma femme qu'il faut encore racheter un disque 6To a 160€ :oops:

Quant à la sauvegarde avec les disques de 2To, je n'utiliserai pas celui qui est mort, ce qui fait 4 disques que j'utiliserai en RAIDz1
je ne peux plus utiliser les disque de 2To car ils sont vraiment en fin de vie . je me dit que si je copie les données dessus et que je les stock sans les alimenter , ils devraient pouvoir conserver mes données au cas ou . j'avais acheté les 5 diques en même temps . voici un "état des lieu" d'un des disque qui est mort :

voila a quoi ressemblait mon nas actuellement sous windows avec les 2 cartes jmicron :

Pitfrr

Wizard
si j’achète une carte pci avec un autre controleur ca peut le faire ?
Oui tout à fait.
Après je ne connais pas en particulier la carte que tu as mis en lien mais avec un chipset intel, j'aurai tendance à dire que y'a pas de problème.
De manière générale c'est pas une mauvaise idée, avant d'acheter du matos, de vérifier que y'a pas de problèmes connus.
J'ai essayé de chercher vite fait et j'ai rien trouvé qui saute aux yeux.

malgré que je n'ai eu aucuns probleme depuis 4ans et demi en configuration raid 5
Oui mais si je comprends bien ce contrôleur est utilisé dans ton NAS windows?
Et là, effectivement pas de problème... car les drivers ne sont pas les même et semblent être stables sous windows.
Là où ça change c'est sous Linux... les constructeurs de ces cartes contrôleur mettent à disposition des drivers qui sont un peu "vite fait mal fait", histoire de dire que c'est compatible Linux mais la stabilité de ces derniers laisse à désirer. Après, dans certains cas, ça peut fonctionner très bien. Perso, j'ai eu le cas d'un contrôleur Marvell qui a fonctionné pendant quelques années sans problèmes avec FreeNAS et un jour.... j'ai du acheter une carte LSI! :-D

ce modèle conviendrait-il ?
A partir du moment que c'est un contrôleur LSI qui est dedans, c'est bon normalement. Il y a plusieurs constructeurs différents qui ont fait des cartes à base de ce contrôleur.
Il faut t'assurer qu'il est bien flashé en mode IT (sinon faudra le flasher toi même, c'est un peu compliqué). Là, c'est marqué dans le titre mais dans la description c'est pas marqué, donc prudence.
Par ailleurs, il faut souvent se méfier lorsque tu achètes sur ce genre de site car il y aurait des contrefaçons pour ces cartes là... donc là aussi prudence.

moi se que je veux c'est : ne pas perdre mes données
Alors dans ce cas, TrueNAS est une bonne solution mais il faut aussi l'appliquer comme c'est recommandé: donc mémoire ECC, matériel adapté et s'assurer d'avoir un niveau de parité adéquat.

il faut que j'explique a ma femme qu'il faut encore racheter un disque
En attendant, comme je l'ai dit précédemment, je te conseille de jouer avec le matériel que tu as pour tester TrueNAS (sans données sensibles).
Pourquoi pas avec tes disques de 2To qui sont déjà un peu fatigués... :smile:

je ne peux plus utiliser les disque de 2To car ils sont vraiment en fin de vie
Quand les disques ont beaucoup d'heures de vol, il est conseillé de faire un peu attention mais de manière générale, pour optimiser la durée de vie des disques il est conseillé:
  • De s'assurer qu'ils sont correctement ventilés pour que leur température ne dépasse pas les 40°C
  • D'éviter de les éteindre/allumer trop souvent et ne pas les mettre en veille dans le serveur
  • Pour les nouveaux disques ("nouveau" au sens du serveur car c'est valable pour les disques achetés neufs ou d'occas'), les roder avant des les utiliser dans le serveur
  • En utilisation
    • Planifier des scrubs régulièrement (normalement c'est fait automatiquement mais vaut mieux s'en assurer)
    • Planifier des tests SMART courts et longs régulièrement
    • Monitorer les attributs SMART et particulièrement (liste non exhaustive mais ce sont les principaux attributs on va dire)
      • #5 Reallocated sector count
      • #194 Temperature
      • #197 Current pending sectors
      • #198 Offline uncorrectable
      • Si #5, #197 et #198 ne sont pas à zéro alors il faut envisager de remplacer le disque...

Merci pour les photos, sympa. :smile:

Pitfrr

Wizard
il faut encore racheter un disque
Un petit détail important que j'ai oublié de mentionner: lors de l'achat de nouveaux disques, s'assurer que ce ne sont pas des disques SMR!!!!

kivien

Dabbler
merci beaucoup pour ton implication . ça m'aide beaucoup . t'es trop fort :cool:

Oui mais si je comprends bien ce contrôleur est utilisé dans ton NAS windows?
Et là, effectivement pas de problème... car les drivers ne sont pas les même et semblent être stables sous windows.
oui , j'utilise ces cartes sous windows , mais je ne crois pas qu'il y ai besoin de driver . la carte configure les disques en raid5 mais ne simule qu'un seul disque . le systeme ne voit qu'un seul disque . par contre , impossible de voir la santé des disques . c'est la carte qui s'occupe de tout . en cas de défaillance d'un disque , une led rouge clignote sur la carte , indiquant le disque a remplacer mais aucune alerte n'est émise . il faut vérifier de temps en temps sur la carte .
de toutes façon , je passer sur la carte lsi qui a l'air bien en mode IT . il y a des commentaires positif qui l'utilise avec truenas .

lors de l'achat de nouveaux disques, s'assurer que ce ne sont pas des disques SMR!!!!
j'ai vérifier , ce sont des disques WD red 5400tr/min et ils sont SMR !
"Conçu avec une technologie SMR afin de gérer les charges de travail des particuliers et des très petites entreprises telles que le stockage, l'archivage et le partage dans des systèmes NAS optimisés par RAID comptant jusqu'à 8 baies."
pourquoi ça pose problème ?

Pitfrr

Wizard
je ne crois pas qu'il y ai besoin de driver
En fait les drivers sont intégrés dans windows et donc la carte est reconnue tout de suite.

ce sont des disques WD red 5400tr/min et ils sont SMR ! [....] pourquoi ça pose problème ?
Aie aie aie aie... Oui ça pose un grand problème!
Pour faire simple: les disques SMR ne sont pas utilisables avec TrueNAS (ou un NAS en général mais c'est encore plus sensible avec TrueNAS et ton exemple le démontre puisque tu les as utilisé dans ton NAS actuel).
C'est lié à la technologie même du SMR qui pour écrire sur une piste va devoir réécrire plusieurs pistes autour (SMR c'est Shingled Magnetic Recording (l'article anglais est plus fourni... mais en anglais)). Ca fonctionne comme les tuiles sur un toit: si tu veux remplacer une tuile, faut en enlever plusieurs. Et, un disque dur est, de manière générale, lent (par rapport à la RAM par exemple) et si en plus il doit réécrire plusieurs pistes, il va être encore plus lent. Tellement que dans certains cas de figure, il sera occupé à "retuiler" le disque pendant quelque temps et l'OS va penser qu'il est parti et générer une erreur. Dans TueNAS, cela se produit généralement lors des scrubs (opération de maintenance régulière) où toutes les données sont lues et vérifiées. Et lors des opérations d'écriture, les disques SMR partent dans les choux, le système devient non réactif et au bout d'un certain temps génère une erreur (car TrueNAS pense que les disques ont un problème). Plusieurs personnes sur le forums ont signalé des comportements où un scrub ne se terminait jamais en gros (donc là pas d'erreur, juste que les disques n'arrivent pas à suivre et deviennent trèèèès lent).

Une ressource à consulter sur le forum est la liste des disques SMR (bon dans ton cas, tu sais déjà... mais c'est si tu achètes de nouveaux disques).
Sinon, sur le forum il y a pas mal de posts à ce sujet (mais en anglais encore).

Alors tu ne l'a pas précisé mais j'imagine que ce sont tes disques de 6To qui sont SMR?
Ca remet complètement l'utilisation de TrueNAS!
Et le problème c'est que si tu changes les disques, ça va te faire un budget conséquent!
Si tes disques sont encore sous garantie, je crois que WD permet (ou permettait?) de les changer? J'ai cru voir ça à un moment mais pas sûr... Oui, car y'a eu une sale histoire avec WD et ses disques prétendus NAS utilisant le SMR sans qu'ils le disent et qui étaient devenus inutilisables.

kivien

Dabbler
Encore une fois merci ! T'es le boss
Ce sont bien mes 4 nouveau disques 6To WD red ( sencé être spécial NAS ! ) Qui sont smr .

J'ai contacté l'assistance WD . Au début le gars a essayé de me faire croire qu'il n'y avait pas de problème avec ces disques et que je pouvais les utiliser dans un NAS sans aucuns problème . J'ai du insister et dire que sur les forums , tout le monde rapporte des problèmes d'erreurs avec les disques SMR .
Au final ils acceptent de me les changer contre des disques certifié ( reconditionné ) mais en CMR .

Pitfrr

Wizard
Au final ils acceptent de me les changer contre des disques certifié ( reconditionné ) mais en CMR .
Excellente nouvelle, super!!

Oui, WD s'est bien foiré sur ce coup là et leur réputation en a pris un coup. Y'a des articles qui détaillent cela plus.
Mais content que tu aies pu faire l'échange.

Etorix

Wizard
j'ai peur que truenas soit trop compliqué pour moi , avec des lignes de codes , une interface en anglais ...
Nous ne sommes pas tous informaticiens professionnels.
TrueNAS se gère entièrement par l'interface graphique. La ligne de commande peut être utile pour information ou déboguage, mais n'est pas requise.

Si tes disques sont encore sous garantie, je crois que WD permet (ou permettait?) de les changer? J'ai cru voir ça à un moment mais pas sûr... Oui, car y'a eu une sale histoire avec WD et ses disques prétendus NAS utilisant le SMR sans qu'ils le disent et qui étaient devenus inutilisables.
Je crois que ça "c'était avant" ; maintenant la politique de WD pour ses disques SMR serait plutôt "vous étiez prévenus, dé*dez-vous !".
Resterait à revendre les disques pour en acheter d'autres. Les meilleurs prix au To sont pour des disques de 16-18 To en ce moment, donc la configuration serait "moins de disques, plus grands", mais quand même au moins 4, en raidz2 au minimum. Budget de 1600 E plutôt que 160…

Edit.: Tant mieux !

La solution pragmatique est d'oublier TrueNAS pour ne moment et plutôt utiliser une solution NAS comme Open Media Vault (aucune expérience personnelle) qui s'accommodera de 12 Go de RAM, et peut-être même de l'Ethernet Realtek voire de la carte RAID SATA.

kivien

Dabbler
salut a tous !
merci encore a toi Pitfrr ! tu m'as évité de gros emmerde avec mes disques smr ! je te remercierais jamais assez .
je viens juste de recevoir mes nouveaux disques CMR renvoyés par western digital . ce sont donc des disques 6To RED PLUS . la gamme red plus est exclusivement constituée de disques CMR .
j'ai donc reçus tout le materiel nécessaire . j'assemble tout ça ce weekend . je posterais les photos au fur et a mesure , ainsi que les problèmes que je vais surement rencontrer.
un grand merci a western digital pour l'échange de disques , ils n'étaient pas obligés . franchement leurs service client est au top . chaque fois que j’achète des disques je prend toujours des western digital .

kivien

Dabbler
voici donc le materiel que j'ai acheter pour mon nas :
5 disques WD 6To red plus
2 disques WD 1To (+ les 6 que j'ai déja )
une carte sas pour 8 disques
une carte réseau intel
un ssd M2 250Go
8 Go de ram ddr4 (+4 Go que j'ai déja )

kivien

Dabbler
salut les gars .

pour l'instant j'ai changé le matériel de boitier .
j'ai installé truenas et je copie les données sur les disques .
j'ai des soucis a extraire les données des anciens disques .j'ai un disque de 4To qui fait "tic tic tic" et qui lis les données a 5 Mo/s . ça va durer longtemps !
j'ai aussi une grappe de 5 disques sur un controleur jmicron qui n'est pas accessible . un problème de droit administrateur .

Pitfrr

Wizard
Un disque qui fait "tic tic" c'est pas bon ca.... :tongue:
Courage et j'espère que tu récuéreras les données (c'est pas tout de récupérer un fichier, ca peut valoir le coup de vérifier l'intégrité des données car c'est possible que ce soit pleins de 0 ou de n'importe quoi, en plus pas forcément sur tout le fichier mais seulement des parties, bref galère à vérifier correctement...).

kivien

Dabbler
salut a tous !
j'ai enfin fini de recopier les données de l'ancien nas sur le nouveau . ça auras pris 6 jours au total !
j'ai réussi a récupérer les données sur le 4To qui faisais le bruit "tic tic tic..." . je ne vais pas réutiliser ce disque .
j'ai réussi a récupérer les droits pour accéder aux disques en raid5 aux quels je n'avais plus accès .
tout est copié sur le 1er groupe de disque de 5x 6To en zfs2 qui me donne un espace de 16To . j'ai utilisé déja 39% de l'espace .
je n'ai encore rien configuré sur truenas , uniquement le minimum pour avoir accès a mon nas par le réseau .

j'ai changé de boitier pour un plus hermétique . c'est un boitier de récupération . j'ai d'abords tout démonté de l'ancien boitier

après j'ai installé tout le matos dans le nouveau boitier . ici , SSD nvme 250Go pour OS et la petite carte réseau supplémentaire en pci puisque truenas n'aime pas la puce réseau realteck qui est sur la carte mère.

installation de l'écran a l'avant qui au final ne sert a rien . truenas n'as pas de belle interface visuel , vous verrez plus bas .

j'essaye de créer un système antivibrations pour groupe de 8 disques 2,5" car ce ne sont pas des disques pour NAS et les vibrations des uns et des autres peuvent les affectés .

ici le transfert des données de mon raid5 de disques 2,5" . une autre alimentation démarrée avec le shunt sur le 24pin pour alimenter les 5 disques + la carte jmicron qui gère les disques . le tout relié par un cable sata a un autre pc pour envoyer les données vers le NAS .

prochaine étape : creer le support pour les 8 hdd 2,5" et installer tout ça avec la carte SAS

Pitfrr

Wizard
Oh ben tu t'amuses bien!! Bravo.
Juste une chose à laquelle je pense en lisant tes différentes étapes de copie et autre...

- Assure toi que tu as bien des sauvegardes d'une manière ou d'une autre car il peut arriver dans ces cas-là, dans le feu de l'action, qu'on fasse une manipulation malheureuse ou qu'un disque lâche...
- De manière similaire (mais si j'ai bien compris tu n'en es pas encore là), si tu crées un volume sous TrueNAS, même temporaire, assure toi que tu aies le bon niveau de redondance pour éviter toute surprise...

Ca peut être un peu contraignant, je te l'accorde (et rallonger les transferts qui sont déjà longs) et ca dépend aussi de la criticité des données mais pour celles qui sont irremplacables, je pense que ca en vaut le coup, enfin, c'est mon point de vue. :smile:

kivien

Dabbler
salut Pitfrr .
oui t’ inquiet , il me reste encore une copie sur un disque des données irremplaçables .

j'ai créer le deuxieme volume de 8x 1To en raid Z . j'ai d’abord créé un rack sur mesure avec des élastiques pour amortir les vibrations des disques .
j'ai collé les élastiques avec de la glue

installation dans le NAS avec la carte SAS :

la carte sas a été reconnue tout de suite , les disques étaient tous disponibles j'ai donc créer le 2eme volume sans problèmes !

par contre je suis un peut frustré car je pensais que le petit connecteur 8 pin sur la carte sas était prévu pour brancher 8 led d'activité des hdd : et ben non :mad:
j'ai essayer de brancher des leds : une seule s'allume .

vous auriez pas une solution pour avoir une led activité par disque ?

Last edited:

Pitfrr

Wizard
vous auriez pas une solution pour avoir une led activité par disque ?
Ben en fait, comme le serveur est dans le grenier, les LED d'activité par disque c'est pas une priorité! :-D
Donc, non, pas de solution à proposer.

Remarque sur les disques: j'ai vu que tu les as numéroté, j'imagine que c'est pour les identifier plus facilement.
Un conseil à ce niveau là: mieux vaut les identifier avec leurs numéros de série, car c'est comme ca que tu pourras identifier si un disque a un problème (avec smartclt par exemple). Pour ma part, j'ai mis des étiquettes avec les 4 derniers chiffres du numéro de série et cela fut bien pratique à plusieurs reprises.