Bonjour,
Je te recommande de lire les recommandations matérielles (une version française est
disponible ici, elle n'a pas encore été actualisée mais reste globalement valable si ce n'est les recommandation en RAM sont passées à 16Go pour TrueNAS).
TrueNAS permet de s'assurer que le stockage des données sera fait de manière fiable et sûre mais il faut quand même prendre en compte qu'il y a une courbe d'apprentissage pour passer à TrueNAS. Il faut vouloir se pencher dessus et creuser un peu. Les exigences matérielles sont assez fortes aussi et il est bon comprendre pourquoi.
Beaucoup de documentation et tuto sont disponibles en anglais, en français c'est quand même pas la même chose.
Basé sur ce que tu donnes:
4 disques WD red de 6To , 12 Go de ram ddr4 , un celeron 2 coeurs g3930 , un ssd 256Go M2 pour l'os
- Avec 4 disques, plusieurs possibilités: un miroir ou un volume RAIDz2
Note: perso, pour une utilisation domestique "simple", je partirai sur un volume en RAIDz2 avec 6 disques (ou plus, histoire d'avoir un ration capacité brute / capacité utile pas trop mauvais).
- 12Go de RAM: les préconisations pour TrueNAS sont passées de 8 à 16Go de RAM, donc là c'est un peu en dessous mais je dirai que pour une utilisation domestique ça pourrait passer... S'agit-il de la mémoire ECC ou est-ce la mémoire non-ECC? Là aussi il faut bien comprendre la différence et l'impact que cela peut avoir. Perso, j'ai fait le choix de la mémoire ECC, donc c'est un incontournable.
- Celeron G3930: je connais pas ce CPU en particulier mais pour TrueNAS ça devrait suffire tant que tu ne cherches pas à faire tourner trop de plugin et autre.
- SSD 256Go pour l'OS: plus que suffisant...

L'OS n'a pas besoin d'autant et malheureusement l'espace inutilisé n'est pas exploitable mais par contre un SSD est fortement recommandé.
Avec TrueNAS, il n'y a pas trop le choix en fait, c'est ZFS ou rien...

Après vient le choix de la parité souhaité pour le volume: miroir (disques en double), RAIDz1 (un disque de parité), RAIDz2 (deux disques de parité). A savoir qu'avec des disques de grande capacité (>2To) il est fortement déconseillé d'utiliser RAIDz1.
Par ailleurs, il est également bon de penser au backup, car avoir un NAS ne dispense pas de faire des sauvegardes.
Après avoir dit tout cela, voici mon avis sur le sujet:
- Avec le matériel que tu as, je te conseillerai de tester TrueNAS comme ça tu pourras te faire une idée de comment ça s'installe et comment ça s'utilise pour voir ensuite si c'est quelque chose qui te convient. Joue un peu avec, casse tout, refais et recasse...

sans utiliser de données vitales. Tu peux également en profiter pour te plonger un peu dans la documentation de TrueNAS aussi (bon elle est en anglais...).
- Tu peux également essayer d'autres solutions (je pense à OMV par exemple mais y'en a d'autre je crois).
- Si le choix de TrueNAS se confirme par la suite, alors je me pencherai un plus spécifiquement sur le matériel pour voir comment l'optimiser. Je pense à la mémoire ECC (le CPU la supporte mais peut-être pas la carte-mère actuelle par exemple) et au choix du type de volume et du nombre de disques que tu souhaites et aussi quelle stratégie de sauvegarde tu comptes mettre en place. N'hésite pas à venir poser tes question sur le forum également pour avoir des avis.