truenas pour un particulier non informaticien ?

kivien

Dabbler
bonjour ,
j'ai acheté tous le materiel pour faire un nas mais je ne suis pas informaticien . j'ai quand meme de bonnes notions , je sais installer un os , j'ai monté plusieurs pc gamers , je mine ....
j'ai peur que truenas soit trop compliqué pour moi , avec des lignes de codes , une interface en anglais ...
j'ai 4 disques WD red de 6To , 12 Go de ram ddr4 , un celeron 2 coeurs g3930 , un ssd 256Go M2 pour l'os
12Go de ram seront suffisant ?
en zfs c'est bon ?
merci pour vos réponses.

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Je te recommande de lire les recommandations matérielles (une version française est disponible ici, elle n'a pas encore été actualisée mais reste globalement valable si ce n'est les recommandation en RAM sont passées à 16Go pour TrueNAS).

TrueNAS permet de s'assurer que le stockage des données sera fait de manière fiable et sûre mais il faut quand même prendre en compte qu'il y a une courbe d'apprentissage pour passer à TrueNAS. Il faut vouloir se pencher dessus et creuser un peu. Les exigences matérielles sont assez fortes aussi et il est bon comprendre pourquoi.
Beaucoup de documentation et tuto sont disponibles en anglais, en français c'est quand même pas la même chose.

Basé sur ce que tu donnes:
4 disques WD red de 6To , 12 Go de ram ddr4 , un celeron 2 coeurs g3930 , un ssd 256Go M2 pour l'os
- Avec 4 disques, plusieurs possibilités: un miroir ou un volume RAIDz2
Note: perso, pour une utilisation domestique "simple", je partirai sur un volume en RAIDz2 avec 6 disques (ou plus, histoire d'avoir un ration capacité brute / capacité utile pas trop mauvais).