Truenas et RAID 1 hardware

mapomme

Dabbler
Bonjour,

Je suis nouveau sur Truenas.
Je débute une installation sur un boitier avec une carte mère en mini itx qui gère un RAID 1 matériel de deux disques durs.

Lorsque je veux ajouter un pool de stockage dans Truenas, les deux disques durs en RAID 1 sont
vus comme deux disques séparés et il m'est proposé de faire un RAID logiciel :

Comment faire pour utiliser le RAID 1 matériel?

Merci pour votre aide :)

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Alors justement avec TrueNAS, ne surtout pas utiliser le RAID matériel!! C'est justement tout l'intérêt de TrueNAS.
Après, selon tes besoins, peut-être que TrueNAS n'est pas la solution la plus appropriée...

Je te conseille de te documenter pour comprendre l'intérêt et l'utilisation de TrueNAS (dans la section resource des documents sont disponibles comme cette introduction à ZFS par exemple et la lecture des recommandations matérielles est conseillée).

jgreco

Resident Grinch
Sorry for posting an English language reply here. I don't know enough French to respond to a technical message.

Most Mini-ITX do not have a "hardware RAID" controller. Many of them have a SATA chipset that can do driver-assisted (ie software) RAID1. FreeBSD and Linux do not have the Windows driver that does this driver-assisted RAID1, and so therefore it is not supported. In such cases, the drives often show up as two distinct disks.

If your Mini-ITX is something like a Supermicro X10SDV board, which may have a hardware RAID controller, this needs to be flashed to HBA IT mode, and then may be used to attach disks for ZFS.

You are expected not to use hardware RAID with ZFS. The following article addresses this:

Once again, apologies for the English response. Best of luck!

mapomme

Dabbler
Bonjour et merci de bien vouloir m'aider,

Ma carte mère est une Asrock H370M-ITX/ac et elle a un contrôleur RAID matériel.
Je ne sais pas si je peux le flasher en mode HBA IT

... je vais faire quelques recherches

jgreco

Resident Grinch
Bonjour,

Non, l'Asrock H370M-ITX/ac n'a pas de contrôleur RAID matériel d'aucune sorte. Il dispose de six ports SATA alimentés par un chipset SATA qui peut effectuer le RAID Intel Rapid Storage Technology, généralement appelé "faux RAID", qui est une combinaison d'astuces de micrologiciel et de pilote pour Windows afin de fournir une solution RAID logicielle.

FreeNAS et TrueNAS ne prennent pas en charge la technologie de stockage rapide. Cependant, vous pouvez configurer ces ports SATA de la carte mère pour le mode AHCI, et ils seront alors parfaits pour une utilisation avec FreeNAS/TrueNAS.

Vous n'avez pas besoin de le "flasher en mode HBA-IT", c'est seulement quelque chose pour les contrôleurs LSI HBA. Il vous suffit de définir les ports sur AHCI et tout ira bien.

Veuillez pardonner l'utilisation de Google Translate en écrivant cette réponse.

mapomme

Dabbler
Bonjour,

Merci pour ces explications. J'ai désactivé le "faux RAID" et j'ai installé mes deux disques durs en RAID 1 logiciel.

Merci pour votre aide :)

Last edited: