Portainer (Docker) et TrueNAS Scale - Un ENFER !m

loupqhc

Dabbler
Bonjour, je rencontre un problème lorsque j'essaye d'installer Portainer sur TrueNAS Scale (pour gérer mes Docker)
En gros dans la doc de Portainer, pour l'installation ils disent d'utiliser la commande :

docker run -d -p 8000:8000 -p 9000:9000 --name=portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /mnt/volume1/docker/portainer/config:/data portainer/portainer-ce

Sauf que quand je fais cette commande et que je cherche 192.168.1.200:9000 je n'ai pas de résultat (192.168.1.200 étabt l'ip de mon TrueNAS Scale)
Du coup j'ai trouvé une solution en ajoutant lors de l'installation

--network host

Ce qui nous donne la commande suivante :

docker run -d -p 8000:8000 -p 9000:9000 --name=portainer --restart=always --network host -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /mnt/volume1/docker/portainer/config:/data portainer/portainer-ce

Et la j'ai bien accès à 192.168.1.200:9000. Sauf que ! He oui problème, bah ça fou la merde pour le reste. Dans la config Network je n'ai que :

- host
- none

Mais pas de bridge ! Et je n'arrive pas à en créer un j'ai cette erreur :

operation is not permitted on predefined bridge network

Donc le problème ici c'est qu'il me manque le réseau "Bridge" dans Docker. Quand je fais la commande :

docker network ls

Je n'ai que "host" et "none" mais pas de bridge comme il devrait. AIDEZ MOI JE NE DORS PLUS !! :eek:

Heracles

Wizard
Bonjour,

Est-ce que le service Docker opère depuis TrueNAS lui-même ? Si Oui, c'est une configuration qui n'est pas supportée. Si Non, c'est que le service Docker opère depuis une VM Linux qui elle aura une adresse IP différente de celle de TrueNAS.

Par défaut, TrueNAS Scale est conçu et orienté pour Kubernetes et non pour un Docker Host standalone. Au grand dam de plusieurs utilisateurs individuels mais en respect des orientations viables en entreprise...

loupqhc

Dabbler
Bonjour,

Est-ce que le service Docker opère depuis TrueNAS lui-même ? Si Oui, c'est une configuration qui n'est pas supportée. Si Non, c'est que le service Docker opère depuis une VM Linux qui elle aura une adresse IP différente de celle de TrueNAS.

Par défaut, TrueNAS Scale est conçu et orienté pour Kubernetes et non pour un Docker Host standalone. Au grand dam de plusieurs utilisateurs individuels mais en respect des orientations viables en entreprise...
Merci pour l'aide !
En effet, j'ai réglé le problème en installant Docker depuis le shell de TrueNAS, il devait manquer quelques trucs :D

s1m0n

Cadet
Merci pour l'aide !
En effet, j'ai réglé le problème en installant Docker depuis le shell de TrueNAS, il devait manquer quelques trucs :D
Tu as pu réinstaller docker sans que cela te pose de problème ? J'ai exactement le même problème que toi mais je n'ose pas toucher le docker de true nas scale car il y a des choses spécifique d'installer dessus non ? Merci pour ta prochaine aide et tes informations supplémentaire à ce sujet

taaangy234

Dabbler
I was able to deploy Portainer 2.13.1 on SCALE, however deploying apps through Portainer appears to be extremely slow as well as using the apps, does anyone have same issue? my CPU usage and memory very low.

Attachments

• 20220520.png
    20220520.png
    139.5 KB · Views: 620

truecharts

Guru
To be clear: SCALE Apps cannot in any way, shape or form be deployed through portainer.

MeuhSly

Dabbler
Merci pour l'aide !
Salut, est-ce que tu pourrais nous donner plus d'information a ce sujet car j'ai le même soucis que toi (j'essaie d'installer pterodactyl directement depuis la console de TrueNas Scale mais ne parvient pas à le faire.

JOduMonT

Dabbler
Si j'ai bien compris; TrueNas Scale qui est basé sur Debian (mais n'est pas un Debian car il utilisent leur propre répos et ils recompilent le kernel pour des besoins spécifique.); utilise k3s pour effectuer la containérisation et non pas Docker.
Quand tu dis que tu as install, est-ce que tu as exécuté les commandes présentées dans ce guide d'installation pour obtenir Docker directement sur le TrueNAS où tu as une VM?

MeuhSly

Dabbler
Si j'ai bien compris; TrueNas Scale qui est basé sur Debian (mais n'est pas un Debian car il utilisent leur propre répos et ils recompilent le kernel pour des besoins spécifique.); utilise k3s pour effectuer la containérisation et non pas Docker.
Quand tu dis que tu as install, est-ce que tu as exécuté les commandes présentées dans ce guide d'installation pour obtenir Docker directement sur le TrueNAS où tu as une VM?
Salut, désolé de la réponse tardive. J'ai réussi à l'installer mais je suis passé par une VM linux Ubuntu. Mon seul soucis ça a été la redirection des pages avec un domaine et en passant par NGINX mais après une très mauvaise expérience avec leur communauté j'ai décidé d'abandonner mon projet avec Pterodactyl.