Hdd non reconnu

alexgamer06

Dabbler
Bonjour ,
je viens d’installer mon nas avec truenas. Sauf que j’ai un problème il ne reconnaît pas mes 3 hdd, lorsque je souhaite crée une pool.

Pourtant sur Windows ils sont bien reconnu et dans le bios de la cm du nas également.

je précise que ma config est neuve .

config :
i5 12400
32Go ram Corsair vengeance rgb pro 3600 mhz
cm Asus tuf gaming b660m-plus wifi d4
3x 4To western digital red pro 4To 7200 tr
samsung t7 500Go pour l’os

Je ne comprend pas pourquoi truenas ne détecte pas. J’ai même cree un volume sur Windows sur un disque . Pensant que vu qu’ils sont neuf , ils ont besoin d’être initialisé . cela n’a rien changé :(

merci d’avance .
cdt

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

De prime abord, c'est en effet étonnant.
La config que tu donnes n'est pas complètement recommandée pour TrueNAS (notamment au niveau de la carte mère) mais y'a pas de raison a priori.
Comment sont connectés tes disques durs? Je suppose directement sur les connecteurs SATA.
Assures toi que dans le BIOS, toute fonction RAID proposée par la carte est bien désactivée.
J'ai pas pu trouver si la carte mère partageait les connecteur M2?? Cela arrive parfois, si tu as mettons 4 connecteurs SATA et 1 connecteur M2, ce dernier est partagé avec un des connecteur SATA. Mais dans ce cas, tu verrais quand mème des disques, juste pas le bon nombre.

Est-ce qu'au démarrage TrueNAS voit les disques? Que dit un dmesg | grep WD dans un terminal (puisque tu as des disques WD mais tu peux aussi essayer un dmesg | grep da pour afficher les disques)?

Par ailleurs si tes disques sont neufs, je te conseille de faire un rodage de ces derniers pour éviter une mortalité infantile.
Quel type de volume comptes-tu faire avec 3 disques? Du RAIDz1 est fortement déconseillé avec des disques de capacité plus grande que 1 ou 2To. Il ne te reste plus qu'un miroir mais avec 3 disques... (un double miroir? Je connais pas bien les configurations en miroir).

alexgamer06

Dabbler
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide .

Je n’ai pas mis de m2 pour le moment
Au niveau du raid, on m’avait conseillé le raid 5.

Les 3 disques sont connectés en sata directement sur la cm effectivement.

Je regardais ce soir ou se trouve l’option raid sur ma cm, pareil pour les commandes.

Au niveau rodage, c’est à dire?

Merci d’avance

Pitfrr

Wizard
Alors il y a peut-être quelques clarifications à apporter...
Pour ce qui est du RAID, TrueNAS utilise quelque chose de similaire mais il n'y a pas de RAID5, on parlera alors de RAIDz1.
Je ne sais pas si tu es familier ces concepts (un point de départ pourrait être cette ressource), mais je te conseille de te familiariser avec avant tout pour comprendre ce que tu fais.

De manière générale, RAID5 ou RAIDz1 est déconseillé pour des disques ayant une capacité plus grande que 1 ou 2To. Y'a pas une limite stricte non plus, c'est pas noir ou blanc. Mais lorsque l'on commence à utiliser des disques de grande capacité, la probabilité d'avoir une erreur non récupérable augmente. Après ça sera aussi selon ta propre sensibilité concernant la criticité des données... mais c'est bien de faire un choix en connaissance de cause.

Rodage:
C'est à dire, soumettre les disques (neuf ou d'occas' d'ailleurs) à une série de tests pour savoir s'ils tiennent (encore) la route.
Pour éviter que, s'ils ont effectivement un problème, une défaillance arrive sur des disques avec des données utiles.
Note: c'est aussi valable pour tout autre matériel par ailleurs mais c'est moins sensible (mais une bonne pratique est de tester la RAM par exemple).

Pour cela je te conseille de lire la ressource suivante (qui pointe sur une autre ressource à ce sujet).
Mais globalement, on utilise des outils comme smartctl et badblocks pour faire cela et ça peut durer des jours voir des semaines (selon la taille des disques).

alexgamer06

Dabbler
Je testerai tes 4 commandes ce soir et te ferais un retour .

J’espère pouvoir bénéficier de truenas
Car j’avais tout préparé et au moment de crée le volume. Rien d’affiche:(

Du coup pas de raid 5 chez truenas :(
J’ai regardé ton lien

Heracles

Wizard
3x 4To western digital red pro 4To 7200 tr

attention ici :
Est-ce que ce sont des disques SMR ? Si Oui, c'est un No-Go pour TrueNAS...

alexgamer06

Dabbler
attention ici :
Les red pro
C‘est pas censé être des cmr ?
j’ai pris red pro au lieu de red ou red plus , juste pour être tranquille

alexgamer06

Dabbler
attention ici :
1667928372795.png

alexgamer06

Dabbler
Je testerai tes 4 commandes ce soir et te ferais un retour .

J’espère pouvoir bénéficier de truenas
Car j’avais tout préparé et au moment de crée le volume. Rien d’affiche:(

Du coup pas de raid 5 chez truenas :(
J’ai regardé ton lien
Pour la commande "dmesg | grep da"

Attachments

• BFCE88A0-1450-49C5-BFD6-805148201BC8.jpeg
    BFCE88A0-1450-49C5-BFD6-805148201BC8.jpeg
    243.3 KB · Views: 211

Heracles

Wizard
j’ai pris red pro au lieu de red ou red plus , juste pour être tranquille

Avec le peu d'intérêt que j'ai pour WD, je ne suis pas certain du détail des différentes bêtises qu'ils ont fait... Tel que tu l'as posté, ce sont des CMR et c'est parfait. Une bonne chose de confirmée.

Heracles

Wizard
dmseg parle d'un disque avec 4 partitions. Ce n'est pas normal du tout. TrueNAS n'en utilise que deux : une pour le swap et l'autre, pour le data. Quel est ce disque avec 4 partitions ? Pourquoi est-il ainsi ? Pour être dans cet état, il n'a pas été préparé par / pour TrueNAS.

alexgamer06

Dabbler
dmseg parle d'un disque avec 4 partitions. Ce n'est pas normal du tout. TrueNAS n'en utilise que deux : une pour le swap et l'autre, pour le data. Quel est ce disque avec 4 partitions ? Pourquoi est-il ainsi ? Pour être dans cet état, il n'a pas été préparé par / pour TrueNAS.
jai 3 hdd 4To wd red pro dont un que j’ai mis sur Windows en créant un volume . Afin de voir si truenas le voyais mieux avec ça .
et après j’ai le ssd externe Samsung t7 ou j’ai installé truenas

Heracles

Wizard
TrueNAS détecte le disque partitionné. Il ne peut toutefois pas l'utiliser avec ces partitions. Il ne semble pas voir les autres par contre.

Le problème semble matériel. Ainsi, je commencerais par faire toutes les connexions pour m'assurer que tout est bien connecté.

Pitfrr

Wizard
Ajoute la sortie de geom disk list ça listera tous les disques normalement (finalement plus simple que dmesg...) et pour avoir le détails des partitions un gpart show /dev/sda.
Pour pouvoir l'identifier: est-ce un des disques WD ou ton disque de démarrage ou autre chose...

alexgamer06

Dabbler
TrueNAS détecte le disque partitionné. Il ne peut toutefois pas l'utiliser avec ces partitions. Il ne semble pas voir les autres par contre.

Le problème semble matériel. Ainsi, je commencerais par faire toutes les connexions pour m'assurer que tout est bien connecté.
1667936168431.png

j’ai supprimé le volume du disque que j’avais crée avec Windows .
je l’ai remis dans le nas , je rallume et voila …
toujours rien . Pourtant bien détecté dans le bios
1667936339543.jpeg

jgreco

Resident Grinch
I notice you have three drives listed under a subsection that says "RAID". This is not supported by TrueNAS. Use a standard AHCI controller for your drives, without any "RAID". Once you do so, your disks will probably show up as available in the pool setup tool.

Heracles

Wizard
Tel que @jgreco l'a écrit, tes disques sont regroupés dans une structure RAID matériel. C'est un triple No-Go pour TrueNAS. Il faut un contrôleur qui présentera les disques physiques TrueNAS pour que celui-ci les manipule directement.

Aucun Raid matériel ne doit être utilisé avec TrueNAS.

alexgamer06

Dabbler
Tel que @jgreco l'a écrit, tes disques sont regroupés dans une structure RAID matériel. C'est un triple No-Go pour TrueNAS. Il faut un contrôleur qui présentera les disques physiques TrueNAS pour que celui-ci les manipule directement.

Aucun Raid matériel ne doit être utilisé avec TrueNAS.
Oui c’est ce que j’avais vu .
en faisant des recherches . J’ai trouvé des vidéos YouTube qui parlais du raid
et c’est comme ça que j’ai vu un paramètre dans le bios
et maintenant
1667996029537.png

merci beaucoup ❤️
en sélectionnant mes 3 hdd
ca me propose Raid Z

Last edited:

Heracles

Wizard
Il faut rester prudent tout de même. Certains contrôleurs vont mentir au système d'exploitation en leur disant que leur opération a été complétée mais en vérité, elle ne l'est pas et ils la gardent en mémoire. Ce genre de situation va corrompre ZFS à plus ou moins long terme, quand des changements annoncés n'auront pas été faits ou auront été endommagés.

Quel est le modèle de carte contrôleur ? As-tu fait la mise-à-jour du firmware vers le mode IT pour en faire un vrai HBA ?

alexgamer06

Dabbler
Il faut rester prudent tout de même. Certains contrôleurs vont mentir au système d'exploitation en leur disant que leur opération a été complétée mais en vérité, elle ne l'est pas et ils la gardent en mémoire. Ce genre de situation va corrompre ZFS à plus ou moins long terme, quand des changements annoncés n'auront pas été faits ou auront été endommagés.

Quel est le modèle de carte contrôleur ? As-tu fait la mise-à-jour du firmware vers le mode IT pour en faire un vrai HBA ?
Contrôleur ?
j’ai fait la dernière mise à jour bios en date pour ma b660m plus wifi d4