Freenas en wifi

Status
Not open for further replies.

Chandler

Cadet
Bonjour à tous,

Puis rajouter une carte wifi sur mon serveur et si oui comment la configurer sous freenas? J'ai lu que ça limitait le débit mais à quel point?

Merci d 'avance

Last edited:

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que FreeNAS supporte le wifi mais je laisserai des membres plus expérimentés confirmer ça.

Par contre l'utilisation du wifi pour FreeNAS est (fortement) déconseillée car d'un point de vue performances cela risque d'être très mauvais.
La connexion reste peu fiable (en terme de qualité et donc de débit) et si plusieurs points d'accès (et du coup d'autres utilisateurs de ces points d'accès) se trouvent sur le même canal, cela n'arrange rien. De même si plusieurs utilisateurs se connectent en même temps (par le wifi).

Bref une connexion par câble reste ce qu'il y a de mieux.
Ça ne veut pas dire non plus que ça ne marchera pas mais il ne faut pas s'attendre à des performances merveilleuses.

Par exemple, chez moi je peux accéder à mon serveur FreeNAS par le wifi (je n'ai pas de wifi dans le serveur mais un point d'accès sur le réseau local) mais le débit n'a rien à voir (ça passe de 80-100Mo/s à quelques Mo/s!!).

Chandler

Cadet
Merci de ta réponse mais on parle de quel débit stp? Parce que jusque là j'utilise mon ordi pour télécharger et pour que ma LB play lise les vidéos dessus et je ne suis limité en rien. Pourtant je fais tout en wifi donc je ne vois pas trop ce qui changerais. Avec Orange tu installes un logiciel sur l'ordi pour partager les fichiers et ensuite via le mediacenter du décodeur tu peux les lire donc c'est exactement comme un Nas.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne merci d'avance :)

Pitfrr

Wizard
Alors avec un wifi à 54Mbps on est à 6.75Mo/s bruts donc on doit pouvoir tabler sur 5Mo/s avec une connexion parfaite (juste un utilisateur, pas d'autres points d'accès sur le même canal).
Pour faire du streaming ça peut passer (même avec moins de débit) après dès que tu voudras transférer des fichiers ou autre ça risque d'être galère! ;-)

Par contre FreeNAS n'est pas prévu pour une connexion wifi directe, il n'y a pas les drivers prévus pour. Donc tu peux le connecter en filaire a ton switch ou point d'accès wifi et te connecter en wifi dessus. Et pour les transferts de fichiers ou autres opérations gourmandes en débit, utiliser une connexion filaire.

Status
Not open for further replies.