Différences SCALE et CORE

playzir

Dabbler
Bonjour,
Quelle est la différence entre truenas SCALE et truenas CORE ?
Merci ! :)

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Rapidement et sans trop rentrer dans les détails (parce que je ne les connais pas vraiment! :tongue:):
- TrueNAS core va correspondre plus à la version "historique" on va dire, basé sur FreeBSD et qui intègre des plugin, jails, VM (avec limitation je crois)
- TrueNAS scale est une version orientée solution flexible/évolutive de stockage (à comprendre en terme de dimensionnement), basé sur Debian. Je crois (à confirmer) que niveau plugin c'est pas l'idéal, y'a docker et quant aux VM.... (avec KVM? ouais là je sais pas trop!).

Après pour un usage domestique, on s'orientera plutôt vers core de manière générale.

playzir

Dabbler
PS: je me permet de répondre a mon propre poste si ça peut en aider certains.

Je préfère la version SCALE, qui je trouve est plus soignée, plus facile a prendre en main aussi, et qui propose une bien plus grande 'personnalisation' dans les plugins (on peut littéralement tout installer).

Ashka

Explorer
Perso j'ai testé plusieurs OS de NAS dont openmediavault aussi et je préfère de tous: TrueNas Core !

alexgamer06

Dabbler
PS: je me permet de répondre a mon propre poste si ça peut en aider certains.

Je préfère la version SCALE, qui je trouve est plus soignée, plus facile a prendre en main aussi, et qui propose une bien plus grande 'personnalisation' dans les plugins (on peut littéralement tout installer).
Bonjour , tu a choisi scale alors ?
Justement moi je me suis posé cette question.
Au final j’ai choisi scale également car il est sous Debian . Donc il me semble plus flexible, évolutif que freebsd.

Au niveau de la configuration de truenas, tu es parti sur quoi ?
Je demande car je sais pas si j’ai fait des erreurs au niveau de la configuration . Pour le moment j’utilise 1,3To sur les 8. Donc c’est gerable s’il y a besoin de tout refaire , suffit de mettre les données sur un hdd externe et on recommence en faisant propre .