Ajout d'un disque dans un volume ?

playzir

Dabbler
Bonjour,
Truenas tourne sur une clef usb (ça va bientôt changer no stress)
Je possède 4 disques de 4To chaqun qui sont monté en volume RAID Z1
Sauf que j'arrive bientot a saturation :o

Ma question est donc : Si je rachète 1 ou 2 disques de 4To, est-ce que je pourrais les ajouter a mon volume ? Tout en gardant mes données bien entendu...

Merci d'avance !!

Pitfrr

Wizard
Bonjour,

Malheureusement, non.
Une manière d'augmenter la capacité d'un volume existant c'est de remplacer les disques un à un avec des disques de plus grande capacité.
Mais dans ton cas ce n'est pas non plus conseillé puisque tu as un volume RAIDz1 et qu'avec des disques de capacité >2To, le RAIDz1 n'est pas conseillé.

L'option qu'il te reste, c'est de détruire le volume actuel et d'en refaire un volume en RAIDz2 avec 2 disques en plus. Et restaurer les données de tes sauvegardes.

playzir

Dabbler
Aie... :oops:
Aurais-tu une solution temporaire qui me permettrait de stocker mes 10To de données le temps du transfert ? :/
(Un espèces de gros cloud gratuit pour un laps de temps court...)

Pitfrr

Wizard
Ah non, pas de solution temporaire de stockage que je connaisse.
A part des sauvegardes (c'est généralement ce que j'utilise dans ces cas là).

playzir

Dabbler
Quand tu dis sauvegardes, il faut que je copie mes 10T sur d'autres disques le temps de recréer le volume puis recopier a nouveau mes 10To sur le volume définitif ?

Pitfrr

Wizard
il faut que je copie mes 10T sur d'autres disques le temps de recréer le volume puis recopier a nouveau mes 10To sur le volume définitif
Alors ça c'est une solution, mais je parlais plutôt de sauvegardes de tes données que tu devrais avoir de toute façon.
En gros, si tu as 10To de données, je suppose qu'une grande partie (peut-être pas tout selon le niveau de criticité mais je dirai bien 75-90%) est sauvegardé (de manière régulière).

playzir

Dabbler
Alors ça c'est une solution, mais je parlais plutôt de sauvegardes de tes données que tu devrais avoir de toute façon.
En gros, si tu as 10To de données, je suppose qu'une grande partie (peut-être pas tout selon le niveau de criticité mais je dirai bien 75-90%) est sauvegardé (de manière régulière).
Ce ne sont que des films et séries alors non pas de sauvegarde mis a part le système de raid... :/
tant pis je vais trouver une solution alternative

Pitfrr

Wizard
Ah oui, je vois... :-(
En effet pour ça c'est un peu galère.
En gros, à part un gros disque, j'ai pas trop d'idée (parce que pour ce genre de volume en ligne ça sera payant je suppose).
Si tu trouves une solution intéressante/alternative, n'hésite pas à la partager ici. :smile:

playzir

Dabbler
Ah oui, je vois... :-(
En effet pour ça c'est un peu galère.
En gros, à part un gros disque, j'ai pas trop d'idée (parce que pour ce genre de volume en ligne ça sera payant je suppose).
Si tu trouves une solution intéressante/alternative, n'hésite pas à la partager ici. :smile:

J'ai trouvé 2 technique mais bon ce n'est pas le top du top on va dire...
La première serait d'acheter un HDD de grande capacité sur leboncoin et le revendre une fois que le transfert est fini.
La deuxième consiste a acheter un HDD sur amazon de grande capacité aussi, de l'utiliser rapidement (une semaine) puis de le renvoyer.. Moins fan de celle-ci vous comprenez pourquoi

Pitfrr

Wizard
:smile:
Oui... Aucune n'est très satisfaisante.
D'autant plus si tu prends en compte qu'un disque (neuf comme d'occas') vaut mieux le roder avant usage!!
Et, plus il est grand, plus c'est long...
Perso j'ai déjà fait ça pour des disques de 8To: SMART long, 3 passes de badblocks et re SMART long... T'en a pour une dizaine de jours...

Et je ne le tenterai pas sans rodage, pour être sûr du disque parce que si il foire, ce sont tes données qui partent (ok ce ne sont peut-être pas des données super critiques mais ça me ferait bien rager... :tongue:).